Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/04/2013

APPEL POUR UNE SIXIEME REPUBLIQUE

RETABLIR LA CONFIANCE ET LE DIALOGUE DANS LA DEMOCRATIE FRANCAISE

 

Attention, notre démocratie est malade !

A l’heure où les scandales politico-financiers discréditent l’ensemble de la classe politique, elle souffre d’une grave crise morale.

A l’heure où les sondages « d’impopularité » semblent « gouverner » la France plus qu’un chef de l’Etat discrédité, élu il y a moins d’un an, elle souffre d’une grave crise de légitimité.

A l’heure où la majorité socialiste élue au mois de juin 2012 est incapable de faire entendre la voix des français au pouvoir exécutif, elle souffre d’une grave crise de représentativité.

A l’heure où les manifestations de rue se multiplient et remettent en cause le « consensus de la patience » essentielle au respect du verdict électoral dans une démocratie, elle souffre d’une grave crise de confiance.

A l’heure où les populismes de tous bords exploitent le discrédit lancé par le système actuel sur la République, notre démocratie est en danger de mort.

Nous centristes, européens, libéraux et démocrates, appelons à une refonte de la République pour que celle-ci redonne au Parlement les moyens d’assumer son rôle et ses fonctions de base dans une démocratie.

Etablissons la liberté d’expression au sein du Parlement. Halte aux manifestations de rue comme seul espace d’expression pour l’opposition. Nous voulons que le Parlement puisse à nouveau représenter tous les français dans leur diversité politique. Nous sommes favorables à l’élection de l’Assemblée nationale au scrutin proportionnel.

Etablissons les fonctions législatives du Parlement. Halte aux majorités godillots ! Redonnons aux députés la capacité à s’exprimer à amender et à faire voter des lois qui auront su trouver des majorités à l’Assemblée.

Etablissons la capacité de contrôle du Parlement à l’égard de l’exécutif. Halte à l’instabilité juridique, aux majorités d’aujourd’hui qui défont ce qu’ont fait les majorités d’hier. Face à un Président de la République élu pour agir par tous les français, il faut un Parlement qui représente tous les français pour contrôler et discuter son action. 

Etablissons la décentralisation comme un véritable outil d’autonomie des collectivités locales. Halte aux élections locales « défouloir » contre les majorités présidentielles. Permettre aux citoyens de voter pour de véritables enjeux locaux pour plus de transparence, plus de sérieux dans la gestion des collectivités locales.

Etablissons un système politique qui sera capable de réconcilier les français avec la République et de faire émerger une génération politique ambitieuse pour notre pays plutôt que pour leur carrière, soucieuse de l’avenir des générations futures plutôt que de leur réélection.

Etablissons une démocratie de la négociation et de l’apaisement, plutôt qu’une démocratie de la confrontation et de l’opposition systématique.

Construisons une 6ème République.

 

SIGNER L'APPEL

 


Julien DEVEZE (Gard)

Annabelle BRUNET (Pyrénées Orientales)

Médéric FURON (Bas-Rhin)

Mathieu MORATEUR (Bouches du Rhône)

Grégory BOYER (Moselle)

Olivier LE SAEC (Hérault)

Bruno MORIN (Alpes de Haute Provence)

Corentin CARPENTIER (Gard)

Frédéric VALLON (Landes)

Frédéric MONIER (Charentes-Maritimes)

Noubar KECHICHIAN (Drôme)

Commentaires

Je suis avec vous!

Écrit par : Boucher | 08/04/2013

Bonjour,

Pour appuyer votre voeu nous vous proposons de marcher avec nous à Paris le 5 mai.
Le 5 mai pour la 6ème République : http://partidegauche34.midiblogs.com/archive/2013/04/05/le-5-mai-pour-la-6eme-republique.html

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 09/04/2013

Tous pour Frédérique Monier

Écrit par : van Gaver | 18/04/2013

Tous pour Frédérique Monier

Écrit par : van Gaver | 18/04/2013

Les commentaires sont fermés.