Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2010

Fête des voisins 2010: plus proches, plus solidaires

Fete des voisins.jpg

A l'heure où l'isolement touche un nombre de plus en plus important de nos concitoyens, une initiative sympathique fête ses 10 ans: la fête des voisins.

Initiée par Athanase Périfan dans toute la France cette rencontre annuelle est un premier pas pour faciliter les rencontres avec ceux qui peuvent nous faciliter la vie: nos voisins.

Le but est simple, apprendre à se connaître autour d'un apéritif convivial, pour ensuite se rendre des petits services - arroser ses plantes, faire quelques courses, voire garder les enfants pour une soirée -, et qui sait devenir de véritables amis!

A Nîmes,  soutenue par le député Yvan Lachaud, et entreprise par de nombreux comités de quartier, cette démarche tend à prendre de l'ampleur. Je me suis rendu au Clos d'Orville où de nombreux enfants s'étaient appropriés cette petite fête organisée par le comité de Quartier de M. Benali. Aux Oliviers, c'est sous l'impulsion des habitants eux-mêmes que ce moment convivial a été organisée, et a réuni de nombreuses personnes. Il faut dire, que j'ai moi même pu constater quelle attention était prêtée aux personnes isolées qui n'avaient osé franchir le cap. Chacune, dans cet immeuble, a eu droit à son verre de jus d'orange et à sa part de gateau.

Enfin, à Puech du Teil, le Président Deny Jean, tend à créer des solidarités nouvelles autour de l'insécurité qui parfois sévit dans son quartier. Voisins vigilants, permet ainsi de nous sensisbiliser, d'être attentifs, aux cambriolages qui parfois surviennent en l'absence de nos voisins.

Autant d'initiatives et de bons moments qui permettent de re-créer les solidarités naturelles qui s'étaient délitées avec le temps, et qui font, que, quel que soit notre quartier, il y fait bon vivre lorsqu'on est entourés d'amis.

20/05/2010

Le plateau de Télé Miroir pendant la féria de Nîmes

Plateau Tele Miroir.jpgDurant toute la féria, Télé Miroir invite chaque midi et chaque soir sur son plateau un certain nombre de "témoins" de cette Pentecôte 2010 qui viendront faire part de leurs impressions sur la corrida du jour, comme sur les lieux de fête et de rassemblement qu'ils arpanteront.

Dans ce cadre, je serai l'invité de Pierre Paul CASTELLI ce soir, aux alentours de 20h...

 

08:16 Publié dans Medias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télé miroir, feria, nîmes

11/05/2010

Réforme des Retraites: le Nouveau Centre pour un régime unique par points et une définition claire de la pénibilité

Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, a été reçu ce lundi 10 mai 2010 par Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, dans le cadre des consultations menées sur la réforme des retraites.

A cette occasion, Hervé Morin a rappelé les principes de justice, de responsabilité et de transparence qui doivent guider la future réforme des retraites.

Alors que les ajustements successifs opérés depuis une vingtaine d’années n’ont pas permis d’assurer l’équilibre financier des régimes de retraite, le Nouveau Centre rappelle son attachement traditionnel à une refonte globale et pérenne de notre système de retraites afin de ne pas transférer aux générations futures le poids de nos déficits actuels

Profondément attaché au maintien du principe de retraite par répartition, le Nouveau Centre propose l’instauration d’un système dit du «compte notionnel» inspiré de ce qui existe en Suède.

Ce système, qui suppose l’unification des nombreux régimes existants, permettra de gagner en transparence, en équité et en simplicité. Selon ce nouveau régime, chaque citoyen – qu’il soit salarié, indépendant ou fonctionnaire – disposera d’un compte retraite individualisé et pourra ainsi être informé en temps réel de ses droits à la retraite.
 
Un tel système doit permettre de mieux appréhender la diversité de parcours professionnels devenus de moins en moins linéaires et de mieux tenir compte de la pénibilité du travail. Il devra également s’accompagner d’une politique volontariste s’agissant de l’emploi des seniors.

La réforme globale soutenue par le Nouveau Centre s’inscrit dans une perspective de long terme qui n’empêche pas l’adoption de mesures d’ajustement à court et moyen terme pour faire face aux importants déficits nés de la crise économique.