Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2010

Fête des voisins 2010: plus proches, plus solidaires

Fete des voisins.jpg

A l'heure où l'isolement touche un nombre de plus en plus important de nos concitoyens, une initiative sympathique fête ses 10 ans: la fête des voisins.

Initiée par Athanase Périfan dans toute la France cette rencontre annuelle est un premier pas pour faciliter les rencontres avec ceux qui peuvent nous faciliter la vie: nos voisins.

Le but est simple, apprendre à se connaître autour d'un apéritif convivial, pour ensuite se rendre des petits services - arroser ses plantes, faire quelques courses, voire garder les enfants pour une soirée -, et qui sait devenir de véritables amis!

A Nîmes,  soutenue par le député Yvan Lachaud, et entreprise par de nombreux comités de quartier, cette démarche tend à prendre de l'ampleur. Je me suis rendu au Clos d'Orville où de nombreux enfants s'étaient appropriés cette petite fête organisée par le comité de Quartier de M. Benali. Aux Oliviers, c'est sous l'impulsion des habitants eux-mêmes que ce moment convivial a été organisée, et a réuni de nombreuses personnes. Il faut dire, que j'ai moi même pu constater quelle attention était prêtée aux personnes isolées qui n'avaient osé franchir le cap. Chacune, dans cet immeuble, a eu droit à son verre de jus d'orange et à sa part de gateau.

Enfin, à Puech du Teil, le Président Deny Jean, tend à créer des solidarités nouvelles autour de l'insécurité qui parfois sévit dans son quartier. Voisins vigilants, permet ainsi de nous sensisbiliser, d'être attentifs, aux cambriolages qui parfois surviennent en l'absence de nos voisins.

Autant d'initiatives et de bons moments qui permettent de re-créer les solidarités naturelles qui s'étaient délitées avec le temps, et qui font, que, quel que soit notre quartier, il y fait bon vivre lorsqu'on est entourés d'amis.

Les commentaires sont fermés.